FAQ

Pourquoi Burgerstein Vitamine utilise-t-il de préférence de la gélatine pour fabriquer ses capsules molles?

De nombreuses personnes pensent que la gélatine est une matière première bon marché de mauvaise qualité, ce qui n’est pas vrai. La gélatine est une protéine de collagène pur qui ne contient ni cholestérol, ni lipides, ni glucides, ni gluten. Elle est obtenue à partir de peaux, de tissus conjonctifs ou d’os de porc, de bœuf ou de poisson.

La gélatine fond à une température proche de celle du corps. En dessous de cette température, on peut dès lors produire un film de gélatine qui peut servir à contenir des substances actives. Elle permet notamment de travailler à basse température pour préserver les vitamines sensibles à la chaleur.

Pour fabriquer des capsules molles en gélatine, on utilise exclusivement une gélatine qui correspond aux exigences strictes de la pharmacopée (qualité pharmaceutique) afin de garantir une qualité et une pureté constantes.

Avantages des capsules molles:

  • Peuvent s’utiliser pour contenir des matières premières liquides ou semi-solides comme les vitamines liposolubles et les acides gras oméga 3. Ces matières premières ne peuvent pas être pressées sous forme de comprimés sans d’autres transformations.
  • Lorsque la capsule est prise avec de l’eau, la gélatine gonfle, formant en surface un film lubrifiant qui permet de l’avaler facilement.
  • Les substances actives qui ont une mauvaise odeur ou un mauvais goût bénéficient ainsi d’une présentation sans goût ni odeur.
  • Les substances actives sont protégées de l’oxygène et de l’humidité pour une stabilité optimale.
  • Les capsules molles en gélatine se décomposent immédiatement après la déglutition dans le milieu aqueux de l’estomac, ce qui permet une libération extrêmement rapide des substances actives.
  • Contrairement aux capsules molles en matières végétales, les capsules en gélatine ne collent pas les unes aux autres et peuvent donc être conditionnées en flacon. Les capsules molles en matières végétales doivent souvent être conditionnées séparément en plaquettes, exigeant une quantité importante d’emballages contenant de l’aluminium.

Oû peut-on acheter les produits de Burgerstein?

Les produits Burgerstein sont en vente dans tous les pharmacies et drogoueries.

En Autriche, les produits Burgerstein sont distribués par la société Burgerstein GmbH de Vienne (www.burgerstein.at). Dans ce pays, ils sont également en vente dans les pharmacies.

Une représentation de Burgerstein existe d’ailleurs aussi en Grèce (www.burgerstein.gr).

Etant allergique, puis-je prendre tous les produits Burgerstein sans hésitation?

Sous la rubrique "produits", vous trouverez un tableau des excipients. Veuillez vous adresser à un spécialiste pour recevoir des renseignements plus détaillés au sujet des composants et des excipients.

Grossesse et allaitement: quels produits peut-on recommander?

Durant la grossesse, plusieurs micronutriments sont d’une grande importance. Les besoins en certains composés peuvent doubler pendant cette période.
Les préparations de micronutriments ci-dessous peuvent être conseillées:

  • Apport de base: Burgerstein Grossesse et Allaitement
  • Pour soutenir le développement cérébral1: Burgerstein Omega-3 DHA
  • Minéraux pour le développement osseux2: Burgerstein Dolomit plus

L'absorption d'acide docosahexaénoïque (DHA) par la mère contribue au développement cérébral normal du foetus et du nourrisson allaité.
2 Le Calcium et la vitamine D sont nécessaires pour une croissance saine et un bon développement des os chez l'enfant. 

Les substances minérales et les oligo-éléments organiques sont-ils plus facilement assimilables que les composés inorganiques?

La plupart des minéraux et oligo-éléments sous forme de dérivés organiques sont caractérisés par une meilleure biodisponibilité que celle des composés inorganiques. Pour certains oligo-éléments, la différence est très marquée (les dérivés organiques du chrome sont p. ex. 10 à 15 fois mieux assimilables que le chrome inorganique).
En ce qui concerne le calcium et le magnésium, ces différences ne sont pas si prononcées. Le calcium et le magnésium peuvent être également relativement bien assimilés sous forme inorganique (p. ex. dans l’eau minérale). Burgerstein tient compte de ces particularités dans le choix des matières premières lors de la fabrication de ses produits. Notre préoccupation principale est de servir au mieux le bien-être de notre clientèle. Une bonne biodisponibilité est une des conditions primordiales à remplir pour qu’un produit soit efficace.

Pourquoi Burgerstein ne propose-t-il pas de comprimés effervescents, si pratiques?

La fabrication de comprimés effervescents nécessite en règle générale l’adjonction de nombreux excipients étrangers à l’organisme (succédanés du sucre, agents aromatisants, etc.). En outre, le rapport entre la quantité d’excipients et celle de principes actifs est en général peu favorable dans les comprimés effervescents. Afin d’assurer une dissolution dans l’eau des principes actifs d’un comprimé effervescent, il faut souvent choisir des composés hydrosolubles et inorganiques qui ne sont pas toujours assimilés de manière optimale par l’organisme. La plupart du temps, ce type de comprimés contient aussi une quantité notable de sodium, risquant d’interférer considérablement avec un régime pauvre en sel (p. ex. en cas d’hypertension artérielle).

Les comprimés et les capsules de Burgerstein sont-ils solubles dans l’eau, sécables, pulvérisables?

Tous les comprimés de Burgerstein peuvent être partagés en deux et pulvérisés. Vous pouvez vous procurer à cet effet un appareil à couper les comprimés ou un mortier à comprimés gratuitement auprès de Burgerstein. Les capsules peuvent être ouvertes et leur contenu peut être ajouté aux repas (yoghourt, compote de pommes, purée de pommes de terre, etc.).
Ni les comprimés ni les capsules ne sont solubles dans l’eau.

Quelle est la différence entre mg et U.I. (= I.E. = I.U.)?

L’activité biologique des vitamines liposolubles A, D et E est exprimée à l’aide de l’unité de mesure «U.I.» (= Unités Internationales).

La vitamine E naturelle (d-a-tocophérol) possède une activité biologique supérieure à celle de la vitamine E synthétique (dl-a-tocophérol: 1 mg = 1 U.I.). La vitamine E synthétique n’entre pas dans la composition des préparations de Burgerstein.

Peut-on prendre du calcium et du magnésium simultanément?

Etant donné que notre alimentation quotidienne nous procure un apport simultané en calcium et en magnésium, notre organisme est ainsi certainement en mesure d’absorber, de manière concomitante, ces deux sels minéraux sous forme de suppléments.
A des doses thérapeutiques, il est recommandé de répartir la ration quotidienne en deux prises afin de garantir une assimilation optimale par l’organisme.

Certains produits Burgerstein dégagent une odeur naturelle particulière, est-ce le signe d’une altération?

Non, les produits Burgerstein contiennent des matières premières naturelles ayant parfois une odeur caractéristique propre. Parmi celles-ci, on peut citer, par exemple, les vitamines du groupe B, les algues de mer ou les acides aminés soufrés, tels que la cystéine ou la méthionine.

Selon quels critères les matières premières de Burgerstein sont-elles choisies?

Nous proposons dans notre assortiment pas moins de 70 micronutriments différents. Chacune de ces préparations possède sa propre histoire.
La sélection et l’achat des matières premières sont effectués avec le plus grand soin et mettent à profit un savoir-faire de plusieurs dizaines d’années. Nous nous fions à la grande compétence de nos producteurs et utilisons exclusivement des matières premières de la plus haute qualité et dotées de la meilleure biodisponibilité.

D’où proviennent les matières premières des produits Burgerstein?

Les matières premières des produits Burgerstein proviennent autant que possible de sources naturelles. Par exemple, notre vitamine E est extraite d’huiles végétales et les caroténoïdes sont isolés à partir d’algues de mer. De nombreuses vitamines sont fabriquées par fermentation, étant donné que le rendement d’une extraction est souvent faible et que de grandes quantités de matières premières végétales et de denrées alimentaires sont détruites par ce procédé. Les sels minéraux, les oligo-éléments, les acides aminés et les acides gras proviennent de sources naturelles, néanmoins il est fréquemment nécessaire de procéder à une purification supplémentaire afin d’éliminer d’éventuelles contaminations intrinsèques, comme les métaux lourds par exemple.