Une activité physique qui fait du bien – rester active à partir de 45 ans
À partir de 45 ans environ, les changements hormonaux modifient également le bien-être physique des femmes: la masse musculaire a tendance à diminuer, le métabolisme ralentit et vos articulations peuvent aussi vous donner des sensations différentes. C’est précisément à ce moment que l’activité physique s’avère être une précieuse alliée – pour être bien dans son corps et dans sa tête.

7 Astuces pour mettre plus de mouvement dans votre vie
1. Intégrer l’activité physique dans le quotidien – commencer petit et persévérer
Promenade, yoga ou vélo: 30 minutes d’exercice modéré par jour ont déjà un effet positif sur les muscles, le métabolisme et l’humeur. De courtes séances comme une promenade après le repas ou des étirements de 10 minutes le matin font également la différence. L’important est de persévérer!

2. Faire du renforcement musculaire pour plus de stabilité et de force
À partir de 40 ans environ, l’organisme commence à perdre de la masse musculaire – mais il est possible d’y remédier activement. 2 à 3 séances de musculation par semaine – par exemple avec le poids du corps ou de petits haltères – renforcent la posture, l’énergie et le métabolisme. Elles apportent une contribution importante à un mode de vie actif, pour longtemps.
3. L’activité physique renforce les os
Les formes d’activité physique qui supportent le poids du corps et sollicitent activement les os sont particulièrement importantes à cette période de la vie. En font partie p. ex. la randonnée, la montée d’escaliers ou la danse. Ces activités favorisent la stabilité, la mobilité et l’équilibre.
Chemins de randonnée et de promenade: itinéraires préférés en plein air
De la sortie tranquille à la plus active: une sélection de promenades et de randonnées recommandées par des personnes qui aiment bouger en extérieur. Découvrez dès maintenant votre nouveau parcours préféré!

4. Travailler sa coordination
Peut-être avez-vous déjà remarqué que vos capacités de coordination ont changé au fil du temps. Des exercices spéciaux sur des surfaces instables ou les yeux fermés favorisent l’interaction entre les muscles et les nerfs– ils renforcent les articulations et accroissent la sécurité au quotidien.
Voici deux possibilités pour travailler votre coordination:
- Appui sur un pied les yeux fermés: tenez-vous sur une jambe, fermez les yeux et maintenez la position pendant 20 à 30 secondes. Puis changez de jambe. Si c’est trop difficile au début, ouvrez les yeux.
- Équilibre sur une surface instable: placez-vous sur une planche d’équilibre ou une serviette roulée et essayez de garder l’équilibre pendant 30 secondes. Cela devient un peu plus difficile si vous fermez les yeux.
5. Ressentir consciemment le mouvement – pour un équilibre intérieur et une nouvelle motivation
Le yoga, le Pilates ou le Qi Gong associent la respiration, les sensations corporelles et le calme – idéal en cas d’agitation intérieure ou de manque de sommeil. Dans le même temps, il est utile d’adopter une nouvelle perspective: au lieu de compter les calories, il vaut la peine de considérer l’activité physique comme une source d’énergie, de légèreté ou de force intérieure.
6. Ensemble, on bouge plus facilement
Qu’il s’agisse d’aller se promener avec une amie, de participer à une marche organisée ou de se retrouver en petit groupe pour le yoga: s’adonner à une activité commune est source de motivation et de plaisir. L’activité physique ne se transforme dès lors pas en obligation, mais offre une précieuse pause au quotidien.
Et pour une petite motivation supplémentaire après l’effort: découvrez nos recettes légères et délicieuses – parfaites pour terminer une soirée entre amies en beauté.
Conclusion: une activité physique qui vous convient
À partir de 45 ans, l’activité physique peut être différente de ce qu’elle était avant – plus consciente, plus douce, mais pas moins efficace. Il ne s’agit pas de rechercher la performance mais un sentiment de bien-être qui dure. Prendre activement soin de son corps favorise non seulement la force et la mobilité, mais aussi l’équilibre psychique.
Remarque: les informations et recommandations sur l’activité physique présentes sur cette page sont fournies à titre d’information générale et ne remplacent pas les conseils individuels d’un médecin, d’un thérapeute ou d’un autre professionnel. En cas de problèmes de santé ou de doutes, il convient de demander conseil à un professionnel avant de commencer un programme d’entraînement. L’utilisation de ces informations relève de votre responsabilité.