IMOCA – l’équipe Oliver Heer Ocean Racing
Cet été, nous avons signé un partenariat avec Oliver Heer Ocean Racing. Nous voulons soutenir l’équipe et sa campagne lors de ses prochaines courses de 2022 alors qu’elle se prépare pour le Vendée Globe 2024. À l’heure actuelle, l’équipe se compose de six personnes. À partir de janvier, elle devrait en compter douze: une partie pour les aspects techniques et la navigation avec Oliver et l’autre en appui. La campagne Ocean Racing s’étendra au total sur 4 à 6 ans et repousse les limites de l’innovation, de la technologie, de la science et des performances humaines.
Tout le projet est placé sous le thème de la «durabilité»
Axée sur les objectifs et l’action, l’équipe fera tout pour atteindre ses objectifs sociaux, écologiques et économiques. Le bateau est utilisé comme une plateforme de développement, de test et de promotion des dernières technologies et de lutte pour la durabilité et la protection du climat.
L’équipe a mis en place une politique de durabilité reposant sur trois piliers. Premièrement, la minimisation de l’empreinte carbone: elle entend être la première équipe de voile professionnelle complètement neutre en carbone. Deuxièmement, une collaboration avec les plus grandes universités techniques suisses: l’équipe collecte des données environnementales rares et précieuses lors des entraînements et des courses et fera bien sûr de même lors du Vendée Globe. Les données sont particulièrement rares autour de l’Antarctique; grâce aux capteurs installés sur le bateau, l’équipe pourra apporter sa pierre à l’édifice. Troisièmement, le bateau est appelé à devenir une sorte de «labo flottant»: industriels et hautes écoles peuvent y développer, tester et promouvoir les énergies renouvelables.

Oliver Heer – du lac de Zurich au vaste monde!
Oliver Heer est originaire de Jona et acquiert tout jeune ses premières expériences de la voile dans la baie de Kempraten près de Rapperswil. Devenu depuis navigateur professionnel, il veut accomplir ce qu’aucun autre Suisse germanophone n’a accompli avant lui: barrer en vue du Vendée Globe 2024. Cette course passe pour la plus difficile au monde et exige tout de ses concurrents, qui partent seuls en mer autour du globe pendant 3 bons mois. Oliver rêve de faire le Vendée Globe depuis son enfance et s’estime heureux d’avoir la possibilité aujourd’hui de s’engager dans ce projet. Avec les océans du monde comme terrain de jeu, Ollie est habitué à flirter avec ses limites dans les conditions les plus difficiles.


Ces quatre dernières années, il voguait avec l’équipe Hugo Boss. En tant que «boat captain», c’est lui qui assumait la responsabilité technique du voilier et il pouvait remplacer le skipper Alex Thomson. Avec déjà 5 participations à son actif au Vendée Globe, Alex Thomson est devenu le mentor d’Oliver, qui a pu apprendre de nombreuses choses de première main. Cela et les 50 000 miles nautiques parcourus ces 4 dernières années sont de bons prérequis pour le Vendée Globe.
Ce sera certainement l’épreuve la plus difficile de sa vie car, à ce jour, seules 114 personnes ont terminé cette course. Il est donc primordial pour lui de tester le bateau sous toutes les coutures dans les deux prochaines années et demie. Avant de s’aligner au départ en novembre 2024, il veut connaître exactement les limites de son bateau. Et cela passe par des entraînements dans des conditions météorologiques extrêmes. La mer est imprévisible et Oliver sait aussi que les choses changent rapidement:
«Ces huit dernières années, j’ai passé plus de temps sur l’eau qu’à terre. Je suis aux premières loges pour constater que quelque chose ne tourne pas rond sur notre planète. Bien sûr, je ne peux pas dire que la température des océans a augmenté d’autant de degrés, ni que la biodiversité a diminué ou que le plastique envahit les océans... Mais je peux constater une chose: le temps a changé. On assiste à beaucoup de phénomènes extrêmes à des époques de l’année où ils ne devraient pas survenir."
