BURGERSTEIN VITAMINE – COMMENT TOUT A COMMENCÉ IL Y A 50 ANS
La santé est notre bien le plus précieux. Car finalement, la condition physique est l’un des facteurs déterminants du bonheur. C’est la raison pour laquelle Burgerstein Vitamine a opté pour la voie de la supplémentation en micronutriments associée à un style de vie sain.
Depuis le tout début, Burgerstein mise sur les substances qui sont présentes dans la nature et qui sont absorbées naturellement par l’organisme avec la nourriture. Cette observation est la conviction à l’origine de notre entreprise fondée en 1972. Les produits Burgerstein interviennent quand l’équilibre naturel est menacé et quand le corps a des besoins spécifiques.
LA DÉCOUVERTE DE LA SANTÉ
Des événements marquants sont souvent source d’enseignements, expérience que Lothar Burgerstein, le fondateur de Burgerstein Vitamine – Antistress SA, a lui-même faite. Après une longue carrière de chef d’entreprise et de juriste couronnée de succès, il est en effet victime d’un accident à 71 ans. Son séjour à l’hôpital le force à se pencher sur le corps humain. C’est alors qu’il se demande: «Que me faut-il pour guérir? », «Quel est le chemin de la guérison?».
L’ALIMENTATION EN TANT QUE CLÉ
Le moment est alors particulièrement propice pour se poser ce genre de questions, car peu de temps auparavant, Linus Pauling, lauréat de deux prix Nobel, avait forgé le terme de «médecine orthomoléculaire», redéfinissant ainsi le chemin de la guérison. Selon L. Pauling, une personne peut améliorer son état de santé par le simple apport de substances dont la présence dans l’organisme est indispensable à la santé. Cette définition inédite et fascinante fait alors écho aux réflexions de Lothar Burgerstein.
UNE AUTO-EXPÉRIMENTATION COURONNÉE DE SUCCÈS
Se basant sur ces enseignements, Lothar Burgerstein analyse son état de santé et se met à rechercher les différents micronutriments adaptés à ses besoins. Après une longue phase de stagnation, il commence à se rétablir: l’auto-expérimentation est un succès. Plein d’enthousiasme, Lothar Burgerstein contacte Linus Pauling et d’autres scientifiques aux États-Unis. S’en suit une correspondance abondante. Poussé par une soif insatiable de savoir, Lothar Burgerstein envoie en effet une question après l’autre outre-Atlantique. Grâce à son engagement, la médecine orthomoléculaire fait bientôt son entrée en Suisse.
Au cours de son auto-expérimentation, Lothar Burgerstein s’aperçoit que la nature offre en principe tout ce dont le corps humain a besoin pour rester en bonne santé ou pour guérir. Depuis ses origines, il y a quelques millions d’années, l’homme vit des produits de la nature. Ce sont eux qui composent notre alimentation quotidienne. Et ce sont aussi eux qui nous fournissent les vitamines, les minéraux et les oligoéléments dont nous avons besoin.
LA SOURCE DE LA SANTÉ
Ces réflexions sont le socle sur lequel reposent les produits Burgerstein.
Quand le corps est approvisionné en micronutriments selon ses besoins, son équilibre est préservé. La disponibilité optimale, dans l’organisme, des micronutriments mis en œuvre est essentielle à une bonne santé. Le métabolisme doit disposer des micronutriments au bon endroit, à savoir dans les cellules, sous la borne forme, dans la bonne combinaison et dans la bonne quantité.
Six ans après son accident, en 1972, Lothar Burgerstein crée avec son fils Uli Burgerstein à Rapperswil, la première entreprise européenne fondée sur cette conviction: Antistress Société anonyme pour la protection de la santé . Peu à peu, la jeune société se développe et se fait un nom. Mais le fondateur et ses successeurs ne se contentent pas du succès économique de l’entreprise. L’année de la mort de Lothar Burgerstein, son fils crée la fondation internationale pour la promotion de la médecine orthomoléculaire, qui est aujourd’hui connue sous le nom Burgerstein Foundation – Des micronutriments pour la santé.
LA SUISSE EST LE GIRON DE BURGERSTEIN VITAMINE
Depuis sa fondation en 1972, Antistress SA a connu une croissance constante grâce aux produits Burgerstein. Malgré ce succès, l’entreprise est restée fidèle à ses racines suisses. Une tradition solidement ancrée dans le pays d’origine et les liens avec celui-ci sont des valeurs qui comptent beaucoup à nos yeux.
➤ Savoir plus sur l’entreprise
Aujourd’hui comme hier, le succès de Burgerstein Vitamine repose sur les micronutriments. Mais cela n’exclut pas le recours à d’autres substances naturelles lors du développement de nouveaux produits. Aujourd’hui, l’entreprise familiale suisse commercialise plus de 80 produits contenant des micronutriments ainsi que des associations avec des substances végétales secondaires et des cultures bactériennes vivantes. Depuis 2016, le concept de préparations à base de granulés de micronutriments adaptés en fonction des besoins individuels est commercialisé sous le nom de Burgerstein microcare. Pour en savoir plus sur microcare.
BURGERSTEIN: ÇA FAIT DU BIEN – AUJOURD’HUI COMME DEMAIN
Burgerstein explore des voies nouvelles. Un nombre croissant de personnes reconnaissent l’importance d’un mode de vie sain et assument la responsabilité de leur propre bien-être. Elles font non seulement davantage de sport, mais s’en tiennent également à l’aphorisme d’Hippocrate: «Que ton alimentation soit ta meilleure médecine!» Elles réalisent que, malgré l’abondance dans laquelle nous vivons, les nutriments essentiels manquent plus que jamais.
Les micronutriments sont indispensables au métabolisme humain, mais la majorité d’entre eux ne peuvent pas être produits par notre corps. En cas de besoin accru ou de carence, ils doivent être apportés avec juste mesure. Telle est la tâche de Burgerstein.
PENSONS À DEMAIN – MYCLIMATE
La durabilité est importante pour nous - nous compensons à 100% nos émissions de CO2 pour l'ensemble de l'entreprise. En collaboration avec myclimate, Burgerstein Vitamine - Antistress AG s'engage activement pour la protection du climat et compense le CO₂ produit dans trois projets:
- Exploitation forestière optimisée pour le climat dans le canton des Grisons, Suisse
- Économie circulaire grâce au recyclage du plastique en Roumanie
- Limitation du déboisement de la forêt tropicale grâce à des réchauds haute efficacité au Kenya
Pour en savoir plus sur les différentes formes d’engagement de Burgerstein Vitamine.